Cercueil sombre avec une gerbe de fleurs

Comment planifier un service commémoratif après la COVID-19?

La pandémie a bouleversé bien des choses. Les services commémoratifs, notamment, ont dû être réinventés pour respecter de nouvelles consignes et assurer la sécurité et la santé de tous. Si le retour à la normalité n’est pas encore déterminé, on peut espérer que les règles s’assouplissent de plus en plus, offrant davantage de latitude pour les célébrations de la vie. Au Cimetière et Complexe funéraire Belvédère de l’Ouest-de-l’Île, situé près de Vaudreuil, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à planifier un service commémoratif en période post-pandémie.


Soyez prêt à recevoir plus de refus

Diverses raisons (telles leur santé ou des émotions comme la crainte de se retrouver en groupe) peuvent faire en sorte que certaines personnes refusent d’assister au service commémoratif que vous organisez. Ainsi, mieux vaut prévoir différentes façons de participer aux célébrations : un mot de réconfort ou un objet significatif à placer près du défunt, une diffusion par vidéoconférence, etc.

 

Faites-vous aider par l’établissement sélectionné

Rencontrez un professionnel de votre centre funéraire afin de pouvoir planifier au mieux le service funéraire de votre proche, et ce, dans le respect des règles de sécurité et de santé en vigueur. Celui-ci peut vous indiquer comment les levées de restrictions peuvent influencer la cérémonie et vous aider à tenir compte des différentes mesures, obligatoires ou recommandées, dans la préparation de l’évènement.

 

Il s’assurera également de communiquer la date et l’heure du service commémoratif à l’ensemble des personnes se trouvant sur la liste que vous lui transmettrez. Il peut s’agir d’un courriel, d’une notice nécrologique publique ou d’une publication sur le site Web même de l’établissement. Enfin, il vous accompagnera dans les décisions concernant le décor des salles utilisées, le repas de la réception et l’installation d’un espace désigné pour se remémorer les bons souvenirs.

 

Communiquez avec les invités

Que vous organisiez le service tout seul ou avec l’aide de vos proches ou d’un membre de l’équipe du complexe funéraire, vous devez informer les invités de certains points. Indiquez-leur, entre autres, où auront lieu les étapes du service funéraire (à l’intérieur ou à l’extérieur), combien de personnes sont attendues, s’ils doivent pratiquer la distanciation physique, si du matériel leur sera fourni (gel désinfectant, masques, etc.) et si les gestes de réconfort (ex. : accolades) sont acceptés par les proches.

 

Au Cimetière et Complexe funéraire Belvédère de l’Ouest-de-l’Île, non loin de Vaudreuil, notre équipe veille à vous offrir des services funéraires sur mesure afin que vous puissiez effectuer une célébration de la vie à l’image du défunt. Nous sommes là pour vous aider à planifier un service commémoratif adapté aux restrictions, qui ne cessent d’évoluer. Contactez-nous pour en savoir plus.